Histoire de La Respectable Loge La Vérité de Maât
Notre Loge est née de l’envie de SS.’. et de FF.’. de se réunir et de fonder ensemble un lieu serein et propice à leur évolution maçonnique dans la voie initiatique Egyptienne. Nous avons choisi le vocable La Vérité de Maât.
Le nom La Vérité de Maât fait référence à la Déesse majeure prônant la cohabitation de tous les êtres afin qu’ils vivent et se développe dans une harmonie pleine et entière.
C’était la Déesse de la vérité, la droiture et la justice, elle représentait l’ordre cosmique tel que le démiurge l’avait instauré, de l’ordre politique du roi ou de l’ordre de la société.
Maât que l’on représentait comme une femme debout ou assise sur ses talons portant sur la tête une plume d’autruche ; idéogramme de son nom qui signifie « vérité et justice »
Maât était la fille chérie et la confidente du dieu Ré ou Râ ainsi que l’épouse du dieu Thot, juge des dieux que l’on appelait « le maitre de Maât ».
Maât était souvent dédoublée en deux déesses absolument identiques qui se tiennent chacune à une extrémité de la salle de la double justice salle ou le cortège d’Osiris tenait son tribunal.
Maât prenait place dans le plateau de la balance de la justice opposé à celui ou à était mis le cœur du défunt.
Maât en tant que déesse de la justice et de la vérité pesait le cœur des défunts en le comparant à la plume de Nephtys, lors de la pesée de l’âme.
Maât était partout vénérée du simple paysan au roi. Elle n’avait pratiquement pas de temple qui lui était dédiée, on peut citer celui de Karnak comme rare temple dédié à la déesse Maât.
Notre loge, composée d’hommes et de femmes, prône la mixité et nous en faisons même notre force.
Nous travaillerons le Rite Ancien et Primitif de Memphis- Misraïm en faisant jaillir la sagesse et l’amour. Car la sagesse et la vérité sont la puissance de l’amour envers nous-même et les autres.
Nous faisons de la « vérité » notre fer de lance dans la pratique d’une Franc Maçonnerie Universelle ouverte à tous ceux qui ont été initiés régulièrement par 7 Maîtres.