L’obédience à laquelle nous avons choisis d’adhérer : La Grande Loge Mixte de France (GLMF)

    Les loges maçonniques ont vu le jour avant les obédiences. Elles seules disposent du pouvoir initiatique qui permet de recevoir de nouveaux membres au sein de la Franc-Maçonnerie.

   Les loges maçonniques se regroupent le plus souvent en « obédiences maçonniques », généralement appelées « grandes loges ». En se fédérant ainsi, les loges regroupent leurs forces, notamment en ce qui concerne les questions matérielles (financement et gestion de leurs locaux), rituelles (harmonisation des cérémonies) et d’inter-visite (les membres d’une loge peuvent fréquenter en visiteurs toutes les autres loges d’une même fédération et celles qui font parties des fédérations amies). Il arrive aussi — surtout en France, beaucoup plus rarement dans les autres pays — que les obédiences maçonniques agissent ou s’expriment publiquement au nom de l’ensemble des loges qui les composent.

   Le regroupement des loges en obédiences maçonniques, apparu pour la première fois en Angleterre en , marqua le début de la franc-maçonnerie moderne, dite « spéculative ». Il s’accompagne d’une relative perte de liberté de chacune des loges ainsi fédérées, puisqu’elles acceptent de se conformer aux règles particulières de leur fédérations (« constitutions » et règlements), dont le premier exemple historique fut les Constitutions d’Anderson de 1723.

   Notre loge, composée d’hommes et de femmes, prône la mixité et nous en faisons même notre force. C’est une des raisons qui nous a motivé à rejoindre la Grande Loge Mixte de France.

   Fidèle aux principes fondateurs définis lors de sa création, la Grande Loge Mixte de France compte plus de 250 loges et plus de 5000 membres et présente les particularités suivantes :

La mixité

“ Une richesse générée par la complémentarité femme, homme ”

   Le travail initiatique mixte ne s’invente pas : c’est une culture. A la GLMF, elle est totale. La volonté d’établir l’égalité entre hommes et femmes implique pour eux le choix d’un travail en commun, c’est pourquoi leurs Loges sont mixtes.

   La Grande Loge Mixte de France conçoit la mixité non pas comme une juxtaposition de Sœurs et de Frères, mais bien par une complémentarité librement recherchée, permettant à chacun d’exprimer les différentes composantes de l’humanité et de l’être lui-même.

   Animés par un esprit de liberté et d’un besoin de mixité, ses membres fondateurs en créant la Grande Loge Mixte de France ont souhaité créer une obédience tournée vers l’avenir.

La Grande Loge Mixte de France permet à ses membres de choisir et pratiquer leur propre maçonnerie :

  • en mixité, hommes femmes, reflet fidèle d’une société moderne et tournée vers l’avenir ;
  • à des rites différents ;
  • autour de valeurs et principes républicains telle que la laïcité, la solidarité, la démocratie ;
  • dans une indépendance totale entre les loges bleues et les grades au delà du grade de Maître dont les membres sont issus exclusivement de la GLMF ;
  • en respectant l’orientation philosophique de chacun ;
  • en se référant bien sûr à la transmission initiatique, le travail sur soi-même et le respect des engagements contractés au jour de l’initiation de chacun de ses membres.

La Grande Loge Mixte de France repose sur ces principes fondamentaux :

  • la liberté absolue de conscience ;
  • le principe de laïcité ;
  • et le principe fondamental de la mixité en Franc-Maçonnerie.

   La Grande Loge Mixte de France réunit des membres de tous âges, issus d’univers sociaux, économiques, professionnels, culturels, religieux et politiques différents. Considérant que si la maçonnerie se doit d’être universelle, elle n’a pas vocation à être uniforme. Pour autant, il lui semble essentiel de toujours rappeler au sein de la société et partout dans le monde ce principe essentiel de l’humanité : femmes et hommes doivent pouvoir vivre ensemble, respectant leurs différences, sans discrimination aucune, avec les mêmes droits fondamentaux et inaliénables.

   La Grande Loge Mixte de France a signé de nombreux traités avec les plus grande obédiences (le Grand Orient de France, la Fédération Française du Droit Humain, la Grande Loge de France, la Grande Loge Féminine de France, la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, la Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm, la Loge Nationale Française, la Grande Loge Mixte Universelle, l’Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal, la Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité, la Grande Loge Mixte Nationale…etc).

TELECHARGEZ ICI LA BROCHURE DE PRESENTATION DE LA GLMF